Startup Program Maroc

Consistance/périmètre du projet 

Le projet vise l’accélération du développement de l’écosystème des start-ups au Maroc et la mise en place d’une vitrine du secteur à l’international, en fédérant les différentes parties prenantes autour d’une plateforme digitale accompagnant les start-ups tout au long de leur cycle de vie, en y intégrant des mesures concrètes en faveur de leur développement.

Le projet se matérialise par la mise en place de la plateforme Labélisation des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) permettant à l’entreprise de bénéficier des mesures suivantes:

Régler les importations de services liés à leurs activités par cartes de paiement internationales au titre du « Commerce Electronique », à hauteur de 1.000.000 dirhams par année civile;

Réaliser des investissements à l’étranger selon les dispositions de l’article 169 bis de l’Instruction Générale des Opérations de Change.

Depuis son lancement, plus de 251 entreprises ont été labelisées JEI.

De la plateforme Startuphubmaroc visant à répondre, de manière progressive, aux doléances exprimées par les startups marocaines. L’objectif de ladite plateforme est également de valoriser et d’augmenter la visibilité de l’ensemble des initiatives portées par les acteurs de l’Ecosystème, telles que l’accès aux mesures d’accompagnement et d’appui proposés par les institutions des secteurs publics, privés et associatifs.

Bénéfices attendus 

Accès à un dispositif structuré de labélisation des start-ups, leur référencement, ainsi que l’accès au nouveau dispositif de l’Office des Changes permettant de bénéficier d’un ensemble de mesures;

Augmentation de la visibilité et de la portée des initiatives individuelles prises par les acteurs et évaluation de leurs positionnements respectifs pour consolider le parcours proposé aux start-ups;

Simplification de l’accès au marché en mettant en relation l’offre (les start-ups) et la demande (les entreprises et institutions publiques).

Animation de l’écosystème de start-ups en permettant une communication directe, ciblée et centralisée (réglementation, nouveaux inscrits, networking, événements…).  

Crédit : Agence de Développement Digital

https://www.add.gov.ma/startup-program#:~:text=Le%20projet%20vise%20l’acc%C3%A9l%C3%A9ration,en%20y%20int%C3%A9grant%20des%20mesures